Pour 2020, la Commission européenne veut offrir la possibilité à la moitié des professionels du monde judiciaire de participer à des formations en droit européen afin de contribuer à l’utilisation et l’interprétation plus cohérente du droit européen. Afin d’impliquer les parties engagées dans cet objectif ambitieux, l’Union européenne a organisé une conférence les 26 et 27 juin 2014, où différents intervenants judiciaires ont partagé leurs bonnes pratiques. De plus, l’IFJ y a présenté ses pratiques en matière de rapportage.

La moitié des intervenants judiciaires doivent suivre une formation en droit européen pour 2020
La formation judiciaire est une thématique, au-devant de la scène européenne. Dans sa communication 2011, la Commission affirme la nécessité de faire plus de formations pour les professionnels du droit comme les juges, avocats, notaires, procureurs et le personnel des tribunaux. Un besoin qui a été traduit dans un objectif concret :
“The objective of the European Commission is to enable half of the legal practitioners in the European Union to participate in European judicial training activities by 2020 through the use of all available resources at local, national and European level, in line with the objectives of the Stockholm Programme.“
Afin de mettre cet objectif en œuvre, l’Union européenne met en place divers projets qui sont liés à la formation de fonctions juridiques et elle a décidé de prendre également des initiatives.
En 2013, par exemple, elle a lancé plusieurs marchés pour des projets pilotes qui se concentrent sur la formation en droit européen.
Conférence : Building upon good practices in European Judicial Training
A côté du cadre de formation général, les priorités de la Commission européenne et les possibilités de financement de l’Union européenne, plusieurs ateliers ont été organisés où les résultats des projets pilotes ont été présentés. En partageant de bonnes pratiques en matière d’organisation, d’implémentation et d’évaluation de formations, les participants ont pu mettre en avant des idées pour établir des partenariats.
Les thèmes des ateliers étaient entre autres e-learning, des méthodes pour une participation active, la formation de conférenciers, …
L’IFJ présente ses pratiques en matière des rapporteurs
Egalement l’IFJ a livré une contribution active à la réalisation de l’atelier. Elle a non seulement livré son input pour l’étude concernant la formation en droit européen des juges, mais elle a également présenté sa bonne pratique en matière de rapportage.
« L’utilisation de rapporteurs lors de certaines formations (p.ex. pendant les séminaires résidentielles de la formation initiale des stagiaires judiciaires) est un des outils d’évaluation de l’IFJ », selon Jos De Vos, Conseiller en formation à l’IFJ. « Les rapporteurs sont utilisés pour évaluer les formations de façon quantitative et qualitative. Par la présente, le rapporteur évalue la pertinence et l’approche pratique, le matériel didactique, et la qualité pédagogique du conférencier.
La mobilisation des rapporteurs pour les formations apporte plusieurs avantages : la charge de travail en ce qui concerne la gestion de l’évaluation des formations diminue, les participants savent que leur opinion est tenu en compte et qu’ils peuvent s’exprimer sur le rapport final. »
Plus d’infos
Pour des informations supplémentaires à propos de la conférence 'Building upon good practices in European judicial training', vous pouvez consulter le site Internet de la Commission européenne. Vous y trouverez des vidéos, des speeches ainsi que les présentations des ateliers.
Formations conseillées et organisées par l’IFJ
- Les nouveaux cycles d'évaluation: formation 'train the trainer' (Réf: SPE-25103)
- Cooperation between members of the judiciary and other actors dealing with cross-border insolvency proceedings (Réf: INT-103)
- AIAKOS - The new exchange program for judicial trainees and young judges (Réf: INT-0207)
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