Déposer une plainte

A l’Institut de Formation Judiciaire, nous essayons tous les jours d’obtenir une satisfaction maximale de nos clients et parties prenantes. Nous veillons à améliorer constamment la qualité de nos services. Toutefois, nous constatons que, malgré nos efforts, nos services ne répondent pas toujours à vos attentes et peuvent faire l’objet d’une plainte.

Nous vous demandons de mentionner certaines informations et de motiver votre plainte. Ces données nous permettront de mieux traiter votre plainte et de vous fournir une réponse adéquate. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples (cette liste n’étant pas exhaustive).

Si vous avez une plainte, nous vous garantissons que nous allons la traiter de manière professionnelle et confidentielle. Vous trouverez d’ailleurs ci-dessous plus d’informations sur notre procédure de gestion de plaintes

Qu’est-ce qu’une plainte ?

Une plainte doit porter sur les activités de l’IFJ. Il peut s’agir d’activités dans le cadre de nos formations ou dans notre rôle en tant que centre de connaissance et de documentation. P.ex. le comportement d’un collègue, d’un orateur ou d’un participant; un paiement trop tardif; une mauvaise accessibilité téléphonique; un marché public...

Comment puis-je introduire une plainte ?

Vous pouvez introduire une plainte via le formulaire ci-dessous.

Nous vous demandons de mentionner certaines informations et de motiver votre plainte. Ces données nous permettront de mieux traiter votre plainte et de vous fournir une réponse correcte. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples (cette liste n'étant pas exhaustive).

Plainte concernant une personne (précisez si cette personne est un employé, formateur, participant...).
Plainte relative à une formation
Plainte liée à l'infrastructure
Plainte relative à un marché public

Les éléments à mentionner (si disponibles) :

  • Nom de la formation
  • Numéro de référence de la formation
  • Date de la formation
  • Nom de la personne concernée
  • Lieu où la formation s’est déroulée
  • Numéro du marché public
  • Date du marché public
  • Personne de contact du marché public

Comment se déroule le traitement d'une plainte ?

Nos personnes de contact évalueront votre plainte. S'il s'agit d'une plainte pratique (p.ex. la température d'une salle, le matériel de formation, la facturation,...), elle sera traitée le plus vite possible par nos collaborateurs concernés.

Nous souhaitons toujours résoudre les plaintes de manière conviviale, confidentielle et personnelle. Si toutefois vous n'êtes pas satisfait du traitement de votre plainte ou s'il n'y a pas de solution rapide ou pratique possible, votre plainte sera soumise à la direction de l'IFJ. Sur base des informations disponibles, notre direction analysera et évaluera votre plainte. Elle prendra une décision et vous informera personnellement.

Nous nous efforçons toujours de traiter chaque plainte qualitativement. Cela peut entraîner un certain délai entre le signalement de votre plainte et son traitement. Cela nécessite en effet du temps pour rassembler les informations nécessaires et éventuellement entendre les personnes impliquées dans le dossier. Nous comptons donc sur votre compréhension pour ce délai.