Les directives pour la formation initiale sont disponibles

Sous le slogan « Unie dans la diversité », l’Institut de Formation Judiciaire a, en collaboration avec quatre institutions de formation européennes, développé des directives pour la formation des juges et des magistrats de parquet. Les directives contiennent de nombreuses informations sur l’organisation des formations initiales.

Les « Guidelines for initial training of judges and prosecutors » ont été développés dans le cadre du projet européen « Leonardo Da Vinci ». Au niveau européen et international, il y avait besoin d’une approche commune en matière de l’élaboration de plans de formations initiales.

En partageant et en regroupant les connaissances et expériences de formation initiale, l’IFJ et les quatre écoles de magistrature de la France, la Roumanie, l’Espagne et la Turquie veulent se tendre des formations qualitatives, attractives et uniformes.

Le rapport est une compilation de conseils utiles, de pratiques quotidiennes et d’analyses critiques pour l’organisation de formations initiales. A côté des objectifs, il dresse l’inventaire des compétences fondamentales que les participants doivent acquérir pendant leur formation initiale. Egalement les aspects comme la stratégie, la méthodologie et le recrutement des formateurs entrent en ligne de compte.

Enquête : selon les stagiaires judiciaires européens, les formations théoriques sont inefficaces.

A la base de ce rapport se trouve une enquête qui a été soumise auprès des chefs de corps, des stagiaires judiciaires et des institutions de formation des cinq pays participants. Il démontre entre autre que les stagiaires donnent l’avantage à des formations pratiques. La plupart d’entre eux trouvent que les formations théoriques sont inefficaces.

Projet pilote européen et international

Les directives sont non seulement utile pour les pays participants car également d’autres institutions de formation peuvent s’en servir. Surtout les institutions dont la pratique professionnelle domine. Ils peuvent implémenter les directives dans leurs programmes nationaux de sorte que les participants disposent des compétences nécessaires, dont des connaissances et des aptitudes, qui leur permettra d’exercer leur fonction future de façon adéquate. Pour réaliser cette ambition, une collaboration future est indispensable au niveau européen et international, comme indique rapport : « …when it comes to ensure the rights of the citizens in Europe, the demand for quality should start from the way in which judges and prosecutors are being trained. »

Ensemble avec nos partenaires, nous espérons que ce projet pilote sera un instrument utile pour les formations européennes et internationales à l’avenir.

L’IFJ en tant que partenaire

Comme formulé dans la nouvelle vision de l’IFJ, une collaboration en matière de formation judiciaire et d’échange pratique professionnel sont nécessaires sur le plan européen et international. L’IFJ dispose dans ses domaines d’une responsabilité et d’une compétence unique en y jouant un rôle clef.

Aujourd’hui, l’IFJ est impliqué dans d’autres programmes et projets européens comme respectivement AIAKOS et Phoenix.

Sur le programme « Leonardo Da Vinci »

Le programme « Leonardo Da Vinci » de la Commission européenne a trois objectifs principales : l’amélioration des aptitudes des jeunes lors de leur formation professionnelle initiale, l’amélioration de la qualité et de l’accès à la formation professionnelle permanente, l’acquisition d’aptitudes et de qualifications pendant toute leur vie, et l’avancement et l’agrandissement de la contribution des formations pratiques au procès d’innovation ayant pour objectif d’améliorer la compétitivité et la fonction d’entrepreneur ainsi que de créer de nouvelles opportunités d’emploi.

Téléchargez le rapport « Guidelines for initial training of judges and prosecutors »