Les activités de formation européennes présentielles reprennent à partir du 1er septembre, compte tenu des mesures en application

Le comité de pilotage du Réseau européen de formation judiciaire (REFJ) a décidé de reprendre, à partir du 1er septembre 2020, les activités européennes de formation où une présence physique des personnes est requise et ce compte tenu des mesures de sécurité.

 

Quelles sont les activités de formation présentielles concernées ?

  • Tous les cours de formation ;
  • Tous les échanges (séminaires, visites de travail, etc.).
  • Toutes les autres activités ayant lieu avant cette date de reprise seront traitées conformément à la décision préalable du 21 avril 2020. Ces activités seront normalement lancées par le secrétariat du REFJ quatre à six semaines avant le premier jour de l'activité et seulement après la confirmation des institutions hôtes.

 

Puis-je déjà réserver mon logement et mon hôtel ?

Les participants peuvent réserver leur voyage un mois avant le premier jour d'une activité, mais seulement après la confirmation et après le lancement de l'activité par le secrétariat du REFJ. 

Les participants sont priés de réserver des billets flexibles et remboursables, lesquels sont actuellement proposés par de nombreuses compagnies aériennes et ferroviaires, ainsi que des hébergements qui peuvent être annulés à court terme. 

Nous conseillons également aux participants de souscrire une assurance annulation, à condition que cette assurance couvre le cas où le voyage ne peut avoir lieu en raison de l'annulation de l'activité de formation, ou que le voyage soit annulé par le voyageur en raison d'une infection par un coronavirus (COVID-19).

 

Puis-je récupérer mes frais en cas d'annulation d'une activité ou en cas d'une annulation individuelle ?

Les participants peuvent annuler individuellement leur participation à une activité du REFJ s'ils peuvent démontrer qu'ils ont été affectés par la pandémie ou qu'ils ont été en contact avec des personnes affectées par la pandémie, provenant d'une zone à risque ou appartenant à un groupe à risque, qu'ils sont soumis à des restrictions de voyage (qu'elles soient émises par un gouvernement ou, en interne, par leur hiérarchie ou l'institution d'envoi), ou qu'ils ont pris les dispositions nécessaires pour suivre l'activité en ligne.

En cas d'annulation complète d'une activité physique (en personne) ou en cas d'annulation individuelle comme mentionné ci-dessus, les frais déjà encourus seront remboursés si la procédure prévue a été respectée et si le participant ou son institution d'origine déclare que les frais ne peuvent être récupérés par d'autres moyens (remboursement par la compagnie de transport et l'hôtel, y compris les bons d'échange ; assurance).

 

Information complémentaire

Bien entendu, nous continuerons à suivre la situation de près et vous informerons en temps utile de son évolution. Vous pouvez toujours trouver les dernières informations concernant le coronavirus (Covid-19) sur notre site web.

 

Vous trouverez ci-dessous les décisions politiques les plus récentes du REFJ relatives au coronavirus (covid-19) :

  

Contact