Formations internationales
Questions-réponses sur Formations internationales
Le groupe-cible est mentionné dans chaque formation. Ceci peut différer selon le projet : magistrats, membres de l’ordre judiciaire, experts, formateurs, etc. Si un des thèmes vous intéresse, vous pouvez introduire votre candidature à condition que vous faites partie du groupe-cible ou que la participation est pertinente pour votre fonction.
Cette offre de formations internationales vous donne un aperçu de toutes les formations ayant un caractère européen ou international pour une période fixe. Ces formations sont offertes par l’Institut de Formation Judiciaire (IFJ), par le Réseau Européen de Formation Judiciaire (REFJ) et/ou par d’autres instituts de formation en Europe ou en dehors avec qui l’IFJ collabore. Les formations ont lieu à l’IFJ ou dans un autre état membre européen. Les magistrats belges et étrangers peuvent y participer grâce au soutien financier de différents partenaires dont la Commission européenne et le REFJ. Dans cette offre, les formations sont subdivisées en trois catégories différentes : Partie I, Partie II et Partie III. Pour chaque type de formation, l’organisation et le financement diffèrent. Vous trouverez plus de détails dans le cadre ci-dessous.
Partie I |
Partie II |
Partie III | |
Type de formation | Formations européennes faisant partie d’un projet européen ou international | Formations européennes organisées par le REFJ ou par des membres du REFJ | Formations nationales de membres REFJ ouvertes à des magistrats et membres de l’ordre judiciaire belges et étrangers |
Organisateur(s) |
|
REFJ Membres REFJ |
Membres REFJ |
Coûts et financement | Le projet européen/international finance la participation, le voyage et les frais de séjour jusqu’à un certain montant. | Le REFJ finance la participation, le voyage et les frais de séjour jusqu’à un certain montant.* |
|
*Il s’agit d’un montant maximal de 400 euros pour les frais de voyage et d’un per diem pour tous les autres coûts. Le montant varie en fonction du pays où se déroule l’activité.
- Consultez la page ‘Formations’.
- Cochez dans la barre des options à gauche de votre écran : recherche par langue 'UK'. (Vous la trouverez sous la rubrique 'Langue').
- Faites votre choix en cliquant sur le titre d’une formation. Une fenêtre apparaîtra avec des informations générales sur la formation comme l’objectif, le groupe-cible, la date, le lieu, …
- Cliquez en bas de la page sur "S’inscrire" et faites parvenir votre cv et lettre de motivation à Madame Umit Oral (umit.oral@igo-ifj.be) ou Madame Karin Carlens (karin.carlens@igo-ifj.be).
Remarque : Les inscriptions pour toutes les formations reprises dans cette offre de formations internationales doivent toujours passer par l’IFJ.
En tant que participant, vous vous engagez à :
- obtenir congé de votre chef de corps lorsque vous êtes sélectionné.
- rédiger un rapport succinct (max. 5 pages) à la fin de votre parcours de formation et de remettre une copie de la documentation à l’IFJ.
Le nombre de places par activité est limité. S’il y a plus de candidats que de places, l’IFJ se réserve le droit de sélectionner les candidats belges sur base d’un nombre de critères stricts (Il s’agit du nombre de places disponible, de l’impact budgétaire, de votre motivation, des formations déjà suivies, etc.).
Dans certains cas, l’organisateur de la formation se charge de la sélection de candidats. Les candidats sélectionnés sont alors informés du résultat par l’IFJ.
- Pour les activités de la « Partie I », l’IFJ joue un rôle de coordination et, pour chaque formation, il établit une liste de sélection des candidats belges. L’IFJ vous informe si vous êtes sélectionné ou pas.
- Pour les activités de la « Partie II », l’IFJ propose plusieurs candidats. Ensuite, l’organisateur contactera directement les membres sélectionnées afin de régler les aspects organisationnels.
- Pour les activités de la « Partie III », l’IFJ propose plusieurs candidats. L’IFJ vous informe si vous êtes sélectionné ou pas.
Pour la plupart des formations, les frais de participation sont gratuits et les frais de voyage et de séjour sont remboursés par l’organisateur / les organisateurs jusqu’à un montant maximal de 400 euros .
Dans d’autres cas, il peut y avoir des frais de participation et/ou des frais de voyage et de séjour à charge du participant. C’est toujours clairement indiqué. Sauf mention contraire, l’IFJ ne pourra pas rembourser ces frais. Néanmoins, vous pouvez faire appel à une bourse du REFJ. L’IFJ se chargera de la demande d’une bourse REFJ au moment de votre inscription.
Veuillez toujours garder les documents suivants : votre carte d’embarquement ou billets de train originaux ainsi que la preuve de paiement de vos frais de voyage, de votre participation, d’autres dépenses.
Comme indiqué ci-dessus, les frais de participation sont gratuits pour la plupart des formations et les frais de voyage et de séjour sont remboursés par l’organisateur / les organisateurs jusqu’à un montant maximal de 400 euros. Il s’agit d’un montant maximal de 400 euros pour les frais de voyage et d’un per diem pour toutes les autres dépenses. Le montant varie en fonction du pays où l’activité se déroule.
Néanmoins, pour la partie III, l’organisateur détermine les conditions de participation, le transport et le séjour. Sauf mention contraire, les frais ne seront pas remboursés.
Afin de récupérer (une partie) des frais, vous pouvez faire appel à une bourse du REFJ. Cette bourse permet l’IFJ d’envoyer sept candidats par an aux activités de formation des autres instituts de formation nationaux. L’IFJ intervient dans les frais de voyage et de séjour.
Vous ne devez pas introduire de candidature auprès de l’organisateur ou du REFJ. L’IFJ se charge automatiquement de la demande auprès du REFJ. Nous vous tenons au courant du résultat de cette demande.
Si vous ne pouvez pas participer à l’activité et si vous n’en informez pas l’organisateur à temps, les frais liés à la formation pourront vous être facturés.
Veuillez également tenir compte qu’en cas de non-participation, vous êtes responsable d’annuler votre séjour.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à prendre contact avec nous par courriel (info.internationaal[at]igo-ifj.be).
Veuillez toujours indiquer dans toute correspondance votre nom, la date, le lieu et le numéro de référence de la formation.
Le comité de pilotage du Réseau européen de formation judiciaire (REFJ) a décidé de reprendre les activités européennes de formation où une présence physique des personnes est requise et ce compte tenu des mesures de sécurité à partir du 1er septembre 2020, dans la mesure du possible et sous certaines conditions. Elle concerne tous les cours de formations et tous les échanges. Ces activités seront normalement lancées par le secrétariat du REFJ quatre à six semaines avant le premier jour de l'activité et seulement après la confirmation des institutions hôtes.
Les participants peuvent réserver leur voyage un mois avant le premier jour d'une activité, mais seulement après la confirmation et après le lancement de l'activité par le secrétariat du REFJ.